Epreuve d'Aptitude
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Epreuve d'Aptitude
L'épreuve d'aptitude était l'une des Epreuves Jedi qui permettait à un Padawan d'accéder au rang de Chevalier Jedi. Elle consistait la plupart du temps en un duel au Sabrelaser. Toutefois, cette épreuve ne visait pas uniquement à estimer la capacité de l'apprenti à manier le sabrelaser. Le candidat devait également prouver qu'il était capable de dominer ses émotions, de faire preuve de discernement et de reconnaître ses erreurs.
La Force étant présente partout mais de manière différente selon les individus, le test pouvait légèrement différer d'un candidat à l'autre. Cependant, le plus souvent, le Padawan était soumis à des visions effrayantes au cours desquelles il devait affronter un Sith depuis longtemps disparu et qui incarnait les faiblesses de son adversaire.
Bien qu'il fût l'apprenti secret du Seigneur Sith Darth Vader, Starkiller se rendit au Temple Jedi de Coruscant afin de se soumettre à cette épreuve. Après son duel avec Rahm Kota en orbite de Nar Shaddaa, il pénétra dans le bâtiment malgré une forte présence impériale. Il finit par trouver son adversaire dans la Chambre des Epreuves Jedi. L'Esprit Sith de Darth Desolous, auquel avaient été confrontés de nombreux Padawan ayant des problèmes pour maîtriser leurs émotions, apparut et engagea le combat. Le Pau'an ne fit toutefois pas le poids face à Starkiller, qui écrasa son adversaire sous une statue avant de partir pour Raxus Prime afin d'y traquer Kazdan Paratus.
Il arrivait cependant qu'un Padawan n'ait pas besoin de se prêter à ce type d'épreuve pour accéder au rang de Chevalier Jedi. Ainsi, si l'apprenti se révélait digne du titre, il se voyait alors dispensé de cette formalité. Ce fut notamment le cas d'Obi-Wan Kenobi qui, en fin de formation, fut adoubé directement après avoir vaincu Darth Maul sur Naboo. On peut également citer l'exemple d'Anakin Skywalker qui devint Chevalier grâce à tous ses exploits accomplis au cours de la Guerre des Clones.