Eopie
- 1 mètre 75
- En groupe
- Amical
- Herbivore
- Plaines désertiques
- Fermes.
Créature quadrupède originaire de Tatooine, l'eopie était à l'instar du Torbull Ukien une formidable bête de somme très résistante. Beaucoup plus petite que le Ronto ou le Dewback, elle était très appréciée par les fermiers et les cultivateurs. Ce mammifère était souvent utilisé pour transporter des charges importantes ou bien encore comme monture pour les marchands itinérants. Le plus souvent, on pouvait apercevoir l'animal dans des troupeaux d'une vingtaine individus. Ce chiffre correspondait souvent à la taille d'une famille normale. Toutefois, il pouvait vivre seul mais le regroupement était une garantie de sécurité contre les divers prédateurs. Un eopie pouvait marcher sans le moindre problème sur des grandes distances en absorbant une faible quantité d'eau. Son corps lui permettait notamment de stocker le précieux liquide en prévision d'un long trajet. A l'instar des autres créatures qui peuplaient le sol aride de Tatooine, l'eopie pouvait s'hydrater grâce aux lichens et aux tubercules des plaines désertiques. Ses lèvres solides et sa dentition lui permettaient de remuer le sable pour trouver la végétation qui poussait sous la surface.
Lorsqu'un prédateur de taille importante faisait son apparition, comme par exemple un Dragon Krayt, l'eopie était capable de galoper pour lui échapper. Cependant, il n'était pas très rapide et il se faisait souvent rattraper. Pour cette raison, les éleveurs ou les cavaliers préféraient rester près des zones habitées ou si la situation exigeait un long déplacement, ils emmenaient avec eux des blasters pour écarter le danger. Pour se déplacer plus facilement sur les terrains rocailleux ou sur les nombreuses dunes, le mammifère possédait des pieds larges et plats. Cette stabilité assurée était très précieuse pour les fermiers, surtout pour les caravanes de denrées alimentaires ou de produits précieux. Un petit eopie pouvait commencer à marcher quelques minutes après sa naissance et il mettait six ans pour atteindre l'âge adulte. En moyenne, un spécimen pouvait vivre environ jusqu'à quatre-vingt-dix ans. Lorsqu'un touriste visitait Tatooine, il était assuré de rencontrer des eopies dans les rues animées et commerçantes de Mos Espa ou de Mos Eisley. Pour se défendre contre un passant indélicat ou irrespectueux, la créature était capable de lui recracher dessus des morceaux de nourriture à demi digérés. Il visait extrêmement bien et l'odeur de la mixture pouvait durer des semaines malgré des bains répétés. D'autant que prendre une douche sur la planète désertique était un grand luxe.
Les riches marchands de Tatooine évitaient toutefois d'utiliser des eopies à cause de leur lien avec les citoyens pauvres et les nombreux esclaves. De plus, lorsque l'animal revenait d'un long trajet, il fallait souvent plusieurs semaines pour se débarrasser des relents. Cependant, les mammifères les plus âgés étaient très dociles et ils servaient parfois d'animaux de compagnie pour les jeunes enfants.
Références
- Threats of the Galaxy, 2008
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Ultimate Adversaries, 2004
- Star Wars : Le Bestiaire , 2001
- The Unknown Regions, 2010
- Secrets of Tatooine , 2001