Droïdes de classe 2
- Encyclopédie
- Droïdes
- Droïdes de classe 2
- Divers
- Travaille dans les sciences appliquées
Ils étaient appréciés de la plupart des gens du fait d'un savant mélange d'intelligence avancée des personnalités curieuses et d'apparences inoffensives. Bien que souvent impliqués dans l'ingénierie et les sciences techniques, ils se distinguaient des classe 1 en travaillant dans les sciences appliquées, utilisant leur savoir pour résoudre les problèmes concrets. Les classe 2 interagissaient moins avec les êtres organiques que les autres droïdes et ne furent en général pas équipés pour parler le Basic. Leurs formes étant adaptées à leur tache, peu arboraient la configuration bipède humanoïde. Ces particularités faisaient que beaucoup de gens les considérèrent comme inférieurs, alors que souvent ces droïdes étaient plus intelligents que leurs maîtres. Les classe 2 possédaient également une forte tendance à l'indépendance : les histoires de droïdes de classe 2 partant gagner leur propre fortune étaient monnaie courante. On les répartissait dans plusieurs sous-catégories:
- Droïdes astromécanos: jouaient le rôle d'interface avec les vaisseaux et calculaient les sauts en hyperespace. Beaucoup étaient dotés de fonctions secondaires allant du contrôle des systèmes de bords durant le vol à l'accomplissement d'étranges taches dans les baies de chargement. Longtemps suffisamment grands pour remplir une pièce de vaisseau capital, les astromechs devinrent assez petits pour être glissés dans le compartiment d'un chasseur stellaire lorsque [Industrial Automaton](/encyclopedie/industrial-automaton) créa le [Droïde astromech R2](/encyclopedie/droide-astromech-r2).
- Droïdes d'exploration: à l'origine conçus pour partir en reconnaissance sur les planètes inconnues et effectuer des tests sur l'atmosphère et l'eau, ils devinrent avec le temps reconnus pour leurs capacités d'analyse, hors laboratoire ou non. Par exemple, l'Arakyd Viper faisait partie des classe 2 même si l'Empire les utilisait uniquement à des fins militaires.
- Droïdes environnementaux: relativement proches des précédents, souvent employés dans des agences impliquées dans la terraformation comme le [Mouvement pour les Réfugiés](/encyclopedie/mouvement-pour-les-refugies) .
- Droïdes d'ingénierie: pouvaient travailler dans de nombreux domaines des sciences appliquées comme l'ingénierie chimique, aérospatiale, biomédicale ou industrielle. Brillants dans leur domaine de programmation, ils étaient tout de suite très limités dès qu'on leur demandait autre chose.
- Droïdes de réparation: classe floue car des droïdes qui n'avaient pas d'autres fonctions que la réparation étaient classés en fonction de leur puissance cérébrale : les plus sophistiqués étaient les classe 2 tandis que ceux qui n'avaient qu'une compréhension limitée du monde étaient des classe 5.
Références
- The New Essential Guide to Droids, 2005