Droïde de Transport à Courte Distance
- Encyclopédie
- Droïdes
- Droïde de Transport à Courte Distance
- SRT
- Bras multiarticulés
C'est un cauchemar !
__C-3PO, malmené par un droïde SRT dans l'usine de Geonosis
Les droïdes SRT étaient des machines créées pour des taches industrielles si lourdes qu'ils devenaient inutilisables en moins d'un an. Ils étaient conçus pour porter des matériaux bruts, des outils ou encore les produits finis d'un centre d'activité de l'usine à l'autre. Dans les grandes fonderies comme celles de Geonosis, ils jouaient même le rôle de chefs de chantier en patrouillant à travers tous les niveaux des complexes grâce à leurs répulseurs et en s'assurant de la bonne circulation des matériaux.
L'usine de Geonosis, par exemple, consommait des ressources incalculables et produisait un flot ininterrompu de soldats et les SRT se devaient d'assurer la bonne marche des entrées et des sorties. Toutefois, la fabrique était dotée d'une source d'énergie en son centre afin de permettre aux SRT de se recharger quelques brèves minutes.
Les SRT geonosiens étaient produits par Baktoid Combat Automata et travaillaient sur le lieu même de leur fabrication. Ils étaient dotés d'une grosse tête en forme d'ellipse, pourvue de photorécepteurs protégés de la chaleur et un senseur radar. Ils possédaient également bras bras multi-articulés capables de soulever de grandes charges et terminés par deux doigts assez minces pour utiliser les contrôles de l'usine.
Une large palette frontale dotait les SRT d'une grande surface pour transporter les marchandises et leur répulseur leur permettait de supporter un poids dix fois supérieur au leur. Ces droïdes, aux capacités intellectuelles limitées, se focalisaient sur le travail en cours mais restaient cependant en contact permanent avec les ordinateurs de la fabrique en recevant des instructions de n'importe quel terminal.
De légères modifications des SRT étaient courantes à travers la galaxie allant du SRT modifié en collecteur de déchet pour les municipalités, ou encore en place de garage ambulante. Sur les mondes avec beaucoup de chantiers de construction, il n'était pas rare de voir les SRT quadriller le ciel, portant des outils ou charriant des tas de gravats. Certains hors-la-loi en avaient d'ailleurs profité pour passer de la marchandise de contrebande, comme des épices ou des esclaves, en les cachant dans le châssis des droïdes. Et dans le même veine, une équipe de commandos républicains de reconnaissance avancée avait détourné un groupe de SRT pour s'infiltrer dans les lignes séparatistes lors de la bataille de Byblos.
Références
- The New Essential Guide to Droids, 2005