Droïde de Défense Classe I
- Encyclopédie
- Droïdes
- Droïdes de protection
- Droïde de Défense Classe I
- Combat
- Droïde de défense anti-véhicule et anti-personnel
- Classe I
- 3m20
- 4 pattes
- Système de visée et d'acquisition de la cible
- 1 blaster à répétition anti-personnel (portée comprise entre 200 et 500 mètres)
- 20 000 crédits
Développé par un Capitaine de l'Armée Impériale nommé Kist, le droïde de défense classe I avait été conçu, à l'origine, pour assister sur le terrain des opérations les Stormtroopers et les troupes de l'Armée dans leurs combats contre les Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle ou les SpecForces Rebelles. Toutefois, ce droïde ne rencontra jamais l'écho que Kist espérait au sein des chercheurs du Département Impérial de Recherche Militaire. L'Empire Galactique en vint à croire que le concept puisse être repris par la Corporate Sectory Authority, et certaines rumeurs accusèrent Kist d'avoir donné les plans à l'autorité gouvernant le Secteur Corporatif suite à son incapacité à convaincre ses collègues impériaux. Cependant, la CSA démentit ces accusations mais le constructeur Ulban Arms, qui s'était emparé du prototype par d'obscurs liens, resta fidèle à la vision du capitaine Kist.
Ce droïde devait compenser les faiblesses de l'AT-ST, à savoir ses deux pattes, en en rajoutant deux supplémentaires : les deux pattes avant étaient équipés de trois doigts permettant de stabiliser le droïde lorsqu'il évoluait sur un terrain accidenté, tandis que les deux pattes arrière ressemblaient à celle du Transport Blindé Tout-Terrain AT-AT et lui donnaient la poussée nécessaire pour avancer. La "tête" du droïde était équipée d'un système de visée performant lui permettant d'acquérir sa cible sur une distance ne pouvant excéder 2.5 kilomètres, c'est-à-dire la portée maximale de son canon laser anti-véhicule. Le droïde de défense classe I pouvait relayer, grâce à son Centre d'Information Matriciel (CIMA), les informations tactiques sur le terrain à une Base de Commandement Mobile PX-4 ou un complexe de commandement au sein d'un bunker. Les communications du droïde étaient cryptées dès leurs émissions, et inversement.
Le canon laser anti-véhicule était l'arme principale du droïde et pouvait tirer, rapidement, grâce à une rotation comprise entre 30 et 105 degrés, et d'une portée comprise entre 1.5 et 2.5 kilomètres. Le blaster à répétition anti-infanterie était, lui, installé au niveau des pattes et bénéficiait d'une portée comprise entre 200 et 500 mètres. Le droïde avait aussi la possibilité d'allumer de gigantesques phares permettant d'aider les troupes à progresser sur le terrain.
Pour 20 000 crédits, Ulban Arms passa contrat avec le CSA pour équiper ses divisions de sécurité, les Espos. Mais le droïde excédait les standards de sécurité du CSA et fut difficilement intégré par les forces de défense. Le peu qui fut utilisé démontra aussi les faiblesses du classe I, notamment lorsque les saboteurs s'attaquèrent aux CIMA par piratage et les reprogrammèrent pour retourner les droïdes contre leurs maîtres.