Dianoga

Dianoga

Dianoga
Caractéristiques physiques
Taille
  • 10 mètres
Données socioculturelles
Sociabilité
  • Solitaire
Tempérament
  • Agressif
Régime alimentaire
  • Charognard
Habitat
  • Marais fétides
Planète d'origine
CréatureLe dianoga était une créature tentaculaire native de Vodran.

Le Dianoga, aussi connu sous le nom de calamar des ordures est un parasite de grande taille originaire de la planète Vodran dont le lieu de vie de prédilection est le liquide malsain contenu dans les compresseurs à ordures pouvant être trouvés dans toute installation de taille conséquente : en effet, ces derniers se nourrissent essentiellement de déchets de toute sorte, la seule exception connue étant les éléments métalliques.

Généralement, les Dianogas mesurent entre cinq et six mètres (en incluant la longueur des tentacules), mais les sujets atteignant plus de dix mètres ne sont pas rares : en effet, les broyeurs à ordure n'étant pas des lieux de grand passage, les Dianogas ne sont pas exterminés dès qu'ils sont repérés, tandis que leur lieu de vie leur fournit assez de nutriments pour se développer jusqu'à des proportions monstrueuses.

Dianoga

Notons d'ailleurs que le Dianoga prend la couleur de ses aliments : en effet, la nourriture ingérée est digérée dans un système digestif composé de conduits et de "sacs" situés pres de la surface de la peau de l'animal. Ainsi, le Dianoga peut se confondre avec le milieu dans lequel il vit, lui garantissant un excellent camouflage ce qui, sur sa planète natale, lui offre un avantage contre les prédateurs, d'autant plus que son unique oeil, situé à l'extrémité d'un "bras" semblable à un périscope lui permet d'explorer tunnels et surface de l'eau sans avoir à s'émerger.

Généralement, les Dianogas sont pacifique, mais les plus gros exemplaires n'hésitent pas s'attaquer à de grosses proies comme des humanoïdes grâce à leurs sept tentacules qui leur servent également à se mouvoir. C'est par un Dianoga que Luke Skywalker se fit agresser dans le broyeur à ordure de l'Etoile Noire I quand il vint sauver la princesse Leia Organa...

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 1: A New Hope, 1988
  • Star Wars : Le Bestiaire , 2001
Jeux Vidéo

Les plus consultés ensuite...