Demi de Pantolomin

Demi de Pantolomin

Demi de Pantolomin
Caractéristiques physiques
Taille
  • 1.5 à 2 mètres de long
Données socioculturelles
Sociabilité
  • En groupe
Tempérament
  • Amical
Régime alimentaire
  • Carnivore
Habitat
  • Océans et plages
Planète d'origine
Créature LégendeLe Demi de Pantolomin - Pantolomin Halfback - est une créature de la planète Pantolomin très appréciée des touristes.

Le Demi de Pantolomin est une créature amphibie. Son nom est en lui-même une légende très appréciée des touristes : lorsque les premiers colons humains de la planète s'installèrent et y trouvèrent des plages, ils virent cette étrange créature qu'ils décrivirent, dans leurs journaux de bord, comme "une créature mi-homme, mi-bête, montrant juste la moitié de son corps à la surface". Le nom resta gravé dans les mémoires. D'une taille variant d'un mètre cinquante à deux mètres de long, le demi possède une queue très flexible, qui lui permet de nager très vite dans les profondeurs des océans de sa planète natale. Certains scientifiques comparent sa nage à celle des serpents de mer. Elle est facilitée par ses immenses yeux, capables de voir dans les profondeurs des océans et de se repérer convenablement, et par son corps qui a la capacité de se rétracter pour éviter d'exploser face à la compression sous-marine. Quant à son dos, il est parcouru d'écailles très solides le mettant à l'abri des attaques de ses prédateurs.

Si le demi de Pantolomin respire de l'air, il passe l'essentiel de son temps sous l'eau, ses poumons ayant une capacité voluminique en air supérieure à celle des autres mammifères marins. Le demi aime se reposer sur une plage dans l'après-midi, et utilise ses pattes avant pour ramper sur le sable ou les galets. Son régime alimentaire est constitué de petits crustacés et d'insectes volants, en supplément de sa nourriture de base, c'est-à-dire les petits poissons et le plancton. Le demi se repose essentiellement pour absorber le soleil et survivre dans l'eau glaciale des profondeurs.

Demi de Pantolomin

Les demis de Pantolomin sont très connus et constituent la mascotte touristique planétaire : leurs changements de couleurs étonnent plus d'un voyageur, à la manière d'un kaléidoscope. Les scientifiques estiment à plus d'une douzaine les couleurs utilisées par les demi pour faire état de leurs sentiments auprès de leurs semblables : le jaune et le vert sont utilisés comme des couleurs naturelles, signe que le demi est en paix avec lui-même ; le rouge indique que de la nourriture est proche ; l'orange exprime la volonté de jouer ; le violet prévient d'un danger dans les environs. Le demi est réputé pour sa nature joueuse : toutes les écoles primaires de la planète, et celles des Mondes du Noyau, possèdent au moins un demi dans un aquarium, constituant l'animal de compagnie de l'école. Il est aussi très attiré par les objets brillants : il n'est pas rare que des plongeurs professionnels, à la recherche des tanières des demis dans les gigantesques barrières de coraux, fassent la découverte d'amas de bijoux perdus en mer ou tombés à l'eau.

Sur Pantolomin, où le Coral Vanda était le paradis des joueurs, le demi donna son nom à un style de jeu surnommé "le Bluff du Demi" : une babiole était jetée à la mer au milieu d'un groupe de demis, et les paris étaient lancés sur quel demi allait attraper l'objet le premier. Les parties ne duraient en général pas plus de dix minutes. Ce jeu était extrêmement contrôlé par les natifs, les Lomins, mais ces derniers ne faisaient pas le poids face aux sommes de crédits englouties dans ces paris. Outre cela, le demi était apprécié par les personnes à l'oreille musicale du fait de leurs chants, certains parlant directement avec les plongeurs. Des entrepreneurs établirent des expéditions pour permettre aux touristes de chevaucher ces paisibles créatures, ou de faire des promenades sous-marines en famille grâce à des chariots accrochés derrière les demis.

Mais la plus grande tragédie des demis de Pantolomin resta, dans la mémoire des officiels planétaires, les tentatives des Barabels de s'emparer de groupes de demis pour les élever comme source de nourriture, entreprise qui échoua largement, après avoir causé de nombreuses morts chez ces créatures et indigné l'opinion publique. Cet évènement amena progressivement les Lomins à renforcer les lois protégeant les demis de la chasse ou de l'abattage.

Références

Beaux Livres
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels, 1996

Les plus consultés ensuite...