Dasha Defano
- Encyclopédie
- Personnages
- Dasha Defano
Belle Wroonienne, Dasha Defano commença sa carrière de pilote au sein d'un groupe de corsaires wrooniens, lesquels attaquaient les convois de l'Empire Galactique et de l'Alliance Rebelle. Un jour, après un raid, elle reçut l'ordre de détruire une transport civils qui risquait d'envoyer un signal de détresse, signant ainsi la perte du groupe. Quelques temps plus tard, elle apprit que l'un de ses meilleurs amis se trouvait à bord de ce vaisseau. Ecoeurée, elle fit défection. Après quelques temps de réflexion, elle décida, quelques mois avant la Bataille d'Endor, de rejoindre le Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle.
Aux commandes d'un X-Wing, la native de Wroona combattit la Marine Impériale pendant quatre années. Son exemplarité au combat lui valut d'être transféré dans l'escadron de la lieutenante Ranna Gorjaye, laquelle avait été nommée pour mener l'attaque et le support aérien pour la libération de Kal'Shebbol, planète-capitale du Secteur Kathol, alors dirigée par le Moff Kentor Sarne. Defano rejoignit ainsi le FarStar et participa aux différentes missions visant à débusquer ce Seigneur de la guerre.
Aux cours des différentes mission, son amitié avec Gorjaye se renforça, les deux femmes passant leurs soirées à jouer au Sabacc. Thanis Gul-Rah, un ancien chasseur de primes, se lia également d'amitié avec elle, mais la Wroonienne se rendit compte qu'il cherchait à l'utiliser pour régler ses comptes avec Scoryn, la nouvelle première officier après la défection du Rodien Gorak Khzam. La rupture avec Gul-Rah fut complète quand, lors de la mutinerie menée par Lowen Chase, l'ancien chasseur de primes soutint ce dernier et elle resta en faveur du commandement de Kaiya Adrimetrum. Defano participa aux actions menées par le FarStar jusqu'à la Bataille de Kathol, qui vit la défaite du DarkStryder et des forces de Kentor Sarne, et la libération complète du secteur.
Références
- Kathol Outback, 1995
- The Kathol Rift, 1995
- The DarkStryder Campaign, 1995