Cuirassé Robida Colossus
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Cuirassé Robida Colossus
- Vaisseaux Capitaux
- Robida Colossus
- 300m (environ)
- 2 canons lourds
- 10 canons légers
- 4 lance-torpilles
- Très faible
- néant
- néant
- Très faible
- Très faible
Pendant des siècles, le système Ganath fut coupé du reste de la galaxie (en particulier de l'Espace Hutt voisin par des nuages gazeux interstellaires qui décourageaient toute traversée. Aussi, ses habitants développèrent-ils des technologies peu évoluées et fort différentes de celles pratiquées dans le reste de la galaxie, dont l'aboutissement archétypique est le Robida Colossus.
Le Robida Colossus était en effet un cuirassé spatial et atmosphérique d'environ trois cent mètres de longueur, aux lignes épurées, caractérisé par ses équipements particulièrement archaïques : sa propulsion était assurée par des chaudières à vapeur qui actionnaient des hélices et des sortes de "souffleurs" dont les bouches étaient visibles à la proue et la poupe de l'appareil.
Chargé d'assurer la sécurité de l'espace Ganathan, le Robida Colossus était relativement lourdement blindé et bien armé, en dépit du caractère quelque peu dépassé de ses systèmes offensifs : deux pièces d'artillerie lourde fixes et quatre tubes lance-torpille à la proue, et dix pièces plus légères sur les flancs (soit cinq de chaque coté).
Commandé par le Capitaine Ussor, le Robida Colossus escorta le Faucon Millenium jusqu'à la planète lorsqu'en l'an 11 Han Solo et Leia Organa Solo, fuyant Boba Fett découvrirent par hasard Ganath, et le raccompagna jusqu'au nuage gazeux lorsque ceux-ci repartirent accompagnés d'Empatojayos Brand.
Références
- Le Destin de la galaxie, 2006
- La Fin de l'Empire, 2006