Croiseur Mon Calamari MC90

Croiseur Mon Calamari MC90

Croiseur Mon Calamari MC90
Informations générales
Type de vaisseau
  • Vaisseaux Capitaux
Constructeur/Producteur
Caractéristiques techniques
Taille
  • 1 255 mètres de long
Armement
  • 75 batteries de turbolasers
  • 30 canons à ions
  • +2
Capacité
  • Deux ailes de chasseurs (72 chasseurs)
  • 30 000 tonnes de Fret
Equipage
  • 605 cannoniers
Passagers
  • 1 700 soldats
Vaisseau LégendeMis en service dans les années qui suivirent la Bataille d'Endor, les croiseurs MC90 représentaient la nouvelle génération de vaisseaux de guerre républicains. Conçus initialement pour le combat, à l'inverse de leurs prédécesseurs du type MC80, qui étaien

Mis en service dans les années qui suivirent la Bataille d'Endor, les croiseurs MC90 représentaient la nouvelle génération de vaisseaux de guerre républicains. Conçus initialement pour le combat, à l'inverse de leurs prédécesseurs du type MC80, qui étaient à l'origine destinés à l'exploration et à la croisière, les MC90 sont bien plus puissants et plus résistants. Ces grands navires de combat constituèrent la base de toutes les flottes républicaines, lors des multiples conflits que connut la Nouvelle République pendant ses deux premières décennies d'existence.

Dessinés pour les combat, les MC90 possèdent la particularité d'être différents les uns des autres, mais le concept initial reste le même : long de 1 255 mètres, très bien armé et très résistant, capable de tenir tête à la référence en matière de croiseur lourd. Propulsé par de nombreuses et puissantes turbines ioniques, le MC90 est un croiseur doté d'une très bonne vitesse et d'une remarquable maniabilité. Plus modulaire que les MC80, plus facile a manier pour des espèces non calamariennes, le MC90 dispose de boucliers très solides, d'une coque lourdement blindée, ainsi que d'un grand espace intérieur, lui permettant d'embarquer jusqu'à six escadrons de chasseurs et beaucoup de fret.

Un Croiseur Mon Calamari MC90.

Un Croiseur Mon Calamari MC90.

Au sein des flottes néo-républicaines, ces vaisseaux servent de quartiers généraux pour l'amirauté. Le premier MC90 construit fut le Défiance ( à ne pas confondre avec celui utilisé lors de la bataille d'Endor ). Il fut lancé en l'an 10, lors de la Première Bataille de Calamari, et devint un des vaisseaux-amiraux de la Nouvelle République. Un an plus tard, c'est l'amirale Daala qui attaqua la planète, et c'est au cours de cette seconde bataille que le MC90 Startide sortit des chantiers, sacrifié par l'amiral Ackbar qui, à distance, l'envoya frapper le Manticore. Aucun des deux navires n'en réchappa. Depuis, la Nouvelle République ayant plus que jamais besoin d'une flotte, les Calamariens développèrent le MC90. Il sera dépassé par le MC-100 et le MC-SC, le super-croiseur Mon Calamarien dont un exemplaire, le Médiateur, fut détruit lors du conflit Osarian, dans le cadre de l'invasion des Yuuzhan Vong. C'est sa lenteur qui obligera les ingénieurs Mon Calamari à concevoir le MC-100.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993
  • The Essential Guide to Warfare, 2012
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, 2003
  • The Jedi Academy Sourcebook, 1996

Les plus consultés ensuite...