Cragmoloid
- Encyclopédie
- Espèces
- Cragmoloid
- 3 M
- Tanée grise ou verte
- Grande taille
- Défenses
- Trompes
Les Cragmoloids étaient les membres d'une espèce très rare et peu connue originaire des plaines de la planète Ankus, monde perdu dans les Régions Inconnues, à quelques parsecs d'Ord Mantell.
Apparence et Mode de Vie
Etant donné que les Cragmoloids étaient très rares à l'échelle de la Galaxie, on ne savait que peu de choses sur eux. Ces immenses - près de trois mètres de haut - pachydermes bipèdes étaient, tout comme l'espèce Wookiee ou Gigoran, très puissants. Avec leurs griffes puissantes et leurs petits yeux rouges, les Cragmoloids étaient vraiment intimidants pour des standards Humain ou Presque-Humain. Leur peau variait du grisâtre au verdâtre et ils possédaient deux petites trompes en plus d'une trompe majeure. Ils avaient quatre défenses et de grandes oreilles. Les Cragmoloids semblaient à la fois patauds et irritables mais ils prenaient grand soin de ne rien détruire à cause de leur grande stature.
Les Cragmoloids étaient une espèce clanique très fière de son peuple et de sa culture. Les individus sombraient dans la dépression sitôt qu'ils se retrouvaient isolés de leur foyer, de leur famille et de leurs amis. Très loyaux et droits, ils détestaient le subterfuge et la malhonnêteté. Paradoxalement, ceci les mettait dans des états de colère hors du commun. Par ailleurs, les Cragmoloids préféraient une approche directe envers les choses de la vie. Ils privilégiaient les réponses simples et directes aux problèmes et méprisaient ceux qui avaient recours à des stratégies de manipulation. Les Cragmoloids parlaient le Cragii, mais ceux qui partaient explorer la Galaxie apprenaient très vite le Basic Standard Galactique.
Les Cragmoloids dans l'Histoire Galactique
Très peu de Cragmoloids étaient connus à l'échelle galactique. Lors de la domination de l'Empire Galactique de Palpatine, plusieurs d'entre eux furent envoyés pour travailler dans des camps comme esclaves, même si on n'en recensait aucun ayant pris part à la construction de l'Etoile Noire I. Afin de libérer leurs pairs du joug impérial, d'autres Cragmoloids vinrent grossir les rangs de l'Alliance Rebelle. Plusieurs d'entre eux devenaient aventuriers et partaient découvrir la Galaxie. Pourtant, malgré leur prodigieuse stature, un pourcentage microscopique de ces êtres rejoignait les rangs de la pègre, ceux-ci détestant la violence gratuite.
Parmi les rares figures connues de cette espèce, on dénotait Rooty, un parieur et contrebandier occasionnel qui fréquentait les casinos de Nar Shaddaa. Il parvint notamment à battre Lando Calrissian dans une partie de Sabacc. Le héros de la Bataille de Taanab découvrit certains traits de caractère des Cragmoloid... Boulad vendeur d'informations en vendit sur la présence de Darth Sidious à Mustafar. De tous temps, ils furent chassés par des aventuriers car les défenses des Cragmoloid étaient très prisées. La perte des défenses était synonyme de déshonneur chez les membres de cette espèce...
Note: The Essential Atlas Online Companion place Ankus dans la Bordure Médiane. Cependant, en tant qu'information isolée, l'auteur préfère privilégier les sources antérieures s'accordant sur la proximité entre Ankus et Ord Mantell.
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- Ultimate Alien Anthology , 2003
- Underworld, Part 2, 2001
- Underworld, Part 5, 2001
- Underworld TPB, 2001
- Underworld, Part 3, 2001
- Underworld, Part 1, 2000
- Underworld, Part 4, 2001
- Rue des Ombres, 2008