Corvette Assassin
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Corvette Assassin
- Vaisseaux Capitaux
- 150 mètres
- 1 lance-missile à concussion (C)
- 4 chasseurs
- 460 [224 RU]
- 200 [400 SBD]
- 60 MGLT
La corvette classe Assassin, ou Corvette Modifiée, est une variante de la corvette corellienne, conçue avant la Bataille de Hoth non pas comme un vaisseau polyvalent comme la Corvette Corellienne classique, mais comme un véritable vaisseau de combat.
De fait, si l'Assassin reprenait la forme générale en "marteau" de la CR-90, elle s'en distinguait extérieurement par un carénage linéaire intégral de la coque, plus résistant, qui lui donnait des lignes plus angulaires, ainsi que par la composition de son bloc de propulsion qui, au lieu de se composer de onze turbines identiques comme sur le modèle original, comportait huit turbines principales et trois secondaires suivant une répartition 4-3-4. Par ailleurs, la Corvette Assassin disposait d'un petit hangar pour quatre chasseurs (TIE/ln ou TIE Bomber), tandis que son armement était augmenté d'un lance-missile à concussion.
Le principal utilisateur de la Corvette Assassin fut la Marine Impériale, pour les éternelles patrouilles et escortes de convois et installations. Cependant, l'Alliance Rebelle en employa pour des missions d'attaque éclair et de transport.