Corps de Services Jedi
- Encyclopédie
- Factions
- Corps de Services Jedi
Du temps de la République Galactique, les Corps de Services Jedi étaient des organisations principalement gérées par l'Ordre Jedi qui prodiguaient divers services aux mondes et aux citoyens de la République. Ces corps, parmi lesquels on compte le Corps Médical Jedi, le Corps Agricole Jedi, le Corps d'Education Jedi et le Corps d'Exploration Jedi, étaient composés de novices Jedi qui n'avaient pas les talents nécessaires pour devenir Padawans ou qui n'avaient été choisis par aucun Maître. C'était au début de l'adolescence que les jeunes novices non retenus quittaient les centres d'entraînement Jedi avant d'être redirigés vers un corps Jedi par le Conseil du réassignement.
Intégrer un corps Jedi était loin d'être un honneur et représentait surtout un échec cuisant pour l'apprenti. Nombre d'entre eux quittaient d'ailleurs rapidement les corps en abandonnant toute relation avec l'Ordre Jedi, tandis que certains y demeuraient, contents de leur place ou espérant être finalement choisis par un Maître avant d'avoir dépassé l'âge critique du début de la formation. Les corps n'étaient cependant pas uniquement constitués d'apprentis ayant manqué leur intégration dans l'Ordre. Beaucoup de travailleurs n'était même pas des êtres sensibles à la Force et avaient rejoint les corps Jedi uniquement pour trouver du travail ou parce que la philosophie de l'organisation leur convenait.
Les Corps Jedi travaillaient en étroite collaboration avec les services de la République. Le Corps Médical était souvent appelé en urgence à la suite de catastrophes s'étant déroulées sur des mondes de la République. Le Corps Agricole participait activement à la supervision de l'agriculture et des besoins en nourriture de la plupart des systèmes membres. Enfin, le Corps d'Exploration se chargeait essentiellement de la cartographie de la galaxie mais pouvait également partir à la découverte de zones encore inexplorées de la Bordure Extérieure et de l'Espace Inconnu.
Lors de l'instauration de l'Empire Galactique et de la chute de l'Ordre Jedi, les Corps Jedi furent éradiqués par les instances impériales.
Références
- The Clone Wars Campaign Guide, 2009
- Power of the Jedi Sourcebook , 2002