Compromis Yggyn

Informations générales
Type de culture
  • Autre
Origine
  • Yggyn
Culture & Société LégendeCompromis dénouant des situations délicates en imposant le choix d'une troisième voie à des parties en négociations, le compromis Yggyn fut utilisé par Leia Organa Solo et Mara Jade afin de déterminer leur prochaine destination après Corellia.

Cela a permis de débloquer les choses dans plus d'une négociation commerciale.

__Mara Jade, à propos du compromis Yggyn

Célèbre compromis utilisé pour toutes les occasions, mais en particulier quand deux - voire plusieurs - personnes étaient d'avis contraires, le compromis Yggyn permettait de résoudre pacifiquement les conflits d'intérêts. Il consistait à dire que, dans la plupart des cas, lors d'une négociation, les parties souhaitaient avant tout leurs propres intérêts ; mais cet intérêt se déterminait aussi par la volonté d'arriver le plus rapidement possible à un accord, pour éviter de traîner en longueur et, plus important que tout, limiter les pertes de bénéfices qu'une solution de type statu quo pouvait augurer. Le compromis Yggyn proposait simplement d'opter pour une troisième solution, pouvant être tout à fait contraire aux intérêts des deux parties, mais lesquelles y reconnaissaient un avantage certain pour la continuité des affaires.

Lorsque Leia Organa Solo, Présidente en exercice de la Nouvelle République, et Mara Jade, marchande désormais affiliée à l'Alliance des Contrebandiers et ex Main de l'Empereur, s'échappèrent de leur prison sur Corellia au cours de la Première Insurrection Corellienne et cherchèrent une planète sur laquelle se cacher mais n'étant pas d'accord sur la destination finale, elles utilisèrent le fameux compromis Yggyn. Démonstration : Leia souhaitant revoir ses enfants réfugiés sur Drall depuis qu'ils s'étaient envolés avec leur précepteur Ebrihim et le Wookiee Chewbacca, mais Mara souhaitant retourner sur Corellia pour surveiller les partenariats commerciaux qu'elle avait noués sur place, les règles de Yggyn préconisaient une troisième solution, laquelle, selon Leia, était Selonia. Mara donna son accord, bien qu'elle eût souhaité aller sur Talus et Tralus...

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...