Commandos Katarn
- Encyclopédie
- Factions
- Organismes militaires
- Commandos Katarn
Les civils pensent que la guerre n'est qu'une large affaire. Les généraux pensent la guerre en terme de campagne. Pour nous, la guerre est définie en termes d'opérations et de missions, souvent trop longues et trop coûteuses en hommes.
__Judder Page
Histoire
Bien avant que Kyle Katarn ne devienne un Chevalier du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, il prit la tête des Commandos de Page, formés par Judder Page. Les renommant les Commandos Katarn - non pas à son nom de famille mais en l'honneur d'un prédateur de Kashyyyk -, il mit en place une équipe de SpecForces Rebelles capable de s'adapter à toutes les situations, l'élite de l'élite. L'écusson des Katarn était bleu, de la couleur du bouclier bleu de l'Alliance Rebelle, entouré d'une ronde d'étoiles dorées, traversé par un Katarn. On raconte que l'écusson avait été conçu par le seul Wookiee des commandos, reflétant tout à fait leurs activités : invisibles jusqu'à ce qu'ils soient vus, silencieux jusqu'à ce qu'ils soient entendus, tuant si nécessaire et quand cela était voulu, comme un Katarn bondissant sur sa proie. Pour preuve de l'efficacité des Commandos Katarn, ils furent attachés au bureau du Commandant en Chef des Forces Armées de la Nouvelle République, après avoir été assignés à la garde du Haut Commandement de l'Alliance.
Les commandos étaient entraînés pour s'adapter à toutes les conditions météorologiques et à tous les terrains, au contraire des régiments de SpecForces cloisonnés qui demandaient la constitution récurrente d'équipes mélangées. L'entraînement des Commandos Katarn devait s'assurer que chaque soldat, selon sa spécialité, serait capable d'achever, si nécessaire, la mission seul, en cas de morts ou disparitions de ses camarades.
Les Commandos Katarn étaient connus pour avoir opéré sur Kashyyyk, Boudolayz, Garos IV, dans le Secteur Kathol contre les forces du Moff Kentor Sarne, mais surtout lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn et lors de l'Invasion Yuuzhan Vong.
Membres
Commandants
- Kyle Katarn (Humain) (Commandant en chef à la place de Page, puis Chevalier Jedi)
- Judder Page (Humain) (Commandant en second, ancien leader des Commandos de Page, Commandant en chef après le départ de Katarn)
- Kaiya Adrimetrum (Humaine) (1)
Médecins
- Jortan (Médecin spécialisé dans les opérations des soldats blessés au cours des missions)
- Bri'vin (Infirimier, spécialiste des acquisitions)
Techniciens
- Mian Hoob (Sullustéenne )
- Korren (Humain)
Infiltrateurs
- Kasck (Bothan)
- Keleman Ciro (Humain) (Mort en service) (2)
Expert en armes lourdes
- Vandro
Eclaireur
- Lilla Dade (Humaine)
Spécialistes du combat en milieu urbain
- Gottu
- Iddow
Spécialiste du combat en milieu hostile
- Frorral (Femelle Wookiee)
Pilote
- Syla Tors (Humaine)
Note 1: D'après The DarkStryder Campaign, Adrimentum a été à de nombreuses reprises leader d'équipes de commandos. Il est possible qu'elle ait assisté Page après le départ de Katarn dans le commandement de l'unité. Note 2: Toujours d'après ce sourcebook, Ciro est aussi présenté comme un expert en informatique.
Références
- The DarkStryder Campaign, 1995
- Heir to the Empire Sourcebook, 1992
- The Thrawn Trilogy Sourcebook , 1996
- Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook, 1997
- L'Ultime Prophétie, 2003
- La Vengeance d'Isard, 1999
- L'Escadron Rogue, 1995
- La Force Unifiée, 2003
- Heir to the Empire 20th Anniversary Edition, 2011
- L'Héritier de l'Empire, 1991
- La Bataille des Jedi, 1992