Chamma
- Encyclopédie
- Personnages
- Chamma
- Masculin
- Inconnue
- Inconnue
Quatre cents années avant qu'Onderon ne connaisse les troubles de la Crise Naddiste, Chamma devenait Chevalier Jedi et partait pour sa première mission. En compagnie de deux autres Chevaliers, il se rendit dans le système de Loro Babis afin de porter secours à un vaisseau de commerce affilié à l'Ancienne République, et dont la balise de détresse avait émis un message d'urgence. Arrivés sur place, ils ne trouvèrent que des débris mais les scanners de leur propre vaisseau, le Bastion, détectèrent des formes de vie sur Athiss, la deuxième des trois planètes que comportait le système. Les Jedi atterrirent donc et se mirent à rechercher les êtres qu'ils avaient repérés depuis l'orbite. S'appuyant sur la Force, ils s'enfoncèrent de plus en plus profondément dans un bois à la végétation très dense. Cependant, le signal qu'ils suivaient jusqu'alors se divisa subitement en trois et le trio se sépara afin de n'exclure aucune piste...
Une heure après, Chamma se demandait si faire demi-tour ne serait pas préférable quand il manqua s'étaler de tout son long dans un étang boueux. Sentant un danger, il alluma son Sabrelaser et ce fut ce moment que son adversaire mystérieux choisit pour se ruer sur lui. Les deux lames s'entrechoquèrent et le Jedi tenta alors de faire appel à la Force pour repousser son ennemi impossible à distinguer dans l'obscurité. Une décharge de pouvoir obscur le repoussa violemment et le projeta à terre. Allongé dans la vase, alors que son ennemi levait son arme afin de porter le coup fatal, il se sentit trahi par la Force, qu'il servait depuis un moment déjà, et décida de se sauver sans son secours, puisant dans sa colère. Il parvint alors à éviter l'attaque et après plusieurs tentatives, finit par vaincre son assaillant dans un hurlement de rage. La créature s'évanouit alors, ne laissant derrière elle que la crosse encore chaude de son Sabrelaser. Chamma quitta alors la planète mais ne rejoignit pas les membres de l'Ordre Jedi, jugeant que seule la colère méritait d'être son alliée, étant donné qu'elle seule l'avait aidé dans son combat.
Il se rendit alors sur le monde dépouillé de H'ratth et pendant cent ans, n'y vécut que grâce à ses propres moyens et uniquement pour lui-même. Mais un jour, un Jedi Miraluka nommé Noab Hulis lui rendit visite dans le but de le ramener vers le Côté Lumineux. Chamma, ne voulant rien entendre, le congédia rapidement. Cependant, Noab revint quatre jours de suite et finit par se faire entendre. Il lui conta alors sa version de la mission sur Athiss et lui expliqua que les trois Darksiders avaient momentanément coupé les Jedi de leur connexion à la Force, insufflant haine et colère en eux. Chamma comprit alors qu'il n'avait jamais été abandonné mais que lui avait failli.
Il retourna alors sur Ossus et y étudia la voie des Jedi pendant plusieurs décennies jusqu'à devenir un Maître. Il s'installa de nouveau sur H'ratth, ce monde lui permettant de garder le souvenir de son propre échec en mémoire. Il y forma plusieurs apprentis et notamment le jeune Andur Sunrider, à qui il enseigna pendant deux ans avant de l'envoyer à Maître Thon sur Ambria.
Références
- Tales of the Jedi Companion , 1996