Cabine de Stase
- Encyclopédie
- Technologies
- Biotechnologies
- Cabine de Stase
- Lutter contre les comportements criminels
La technologie de la stase - dont l'aboutissement n'est autre que la célèbre cabine de stase - est apparue alors que la République Galactique cherchait absolument à conserver pour des millénaires et des millénaires de précieux objets découverts lors des colonisations de nouvelles planètes et au cours de fouilles archéologiques, et ce, afin de les transmettre aux générations suivantes. Elle resta, pendant des centaines d'années, un mystère et un rêve digne de la science-fiction jusqu'à ce que des chercheurs puissent mettre en pratique une première théorie, confortée par une autre, etc.
Aux environs de l'an 100 avant la Bataille de Yavin, la technologie de la stase était arrivée à la perfection : alors qu'à ses débuts il fallait de gigantesques quantités d'énergie pour garder dans les mêmes conditions une plante ou un animal, la cabine de stase fut inventée et pallia aux difficultés des premiers scientifiques. Les potentialités médicales, comme par exemple permettre à un patient de rester en vie le temps de trouver un remède, en alternative à la cryogénisation qui avait montré ses limites, furent indéniables.
Mais comme toute invention, la cabine de stase avait un revers à sa médaille : des politiciens, souvent populistes, proposèrent d'utiliser cette nouvelle invention pour rééduquer les criminels, même les plus endurcis, par le biais d'une lunette de vision envoyant des images censées adoucir le comportement. L'Empire Galactique reprit à son compte le projet mais la bureaucratie échoua à en faire un projet viable, étant donné le manque de crédits alloués à cette technologie innovante.
Ce fut finalement la Corporate Sector Authority qui mena le projet à bien en développant des cabines de stase destinées à ses criminels dans sa prison de Stars' End. Un générateur massif enfoui dans les entrailles de l'enfer carcéral alimentait les cabines et les tubes à stase : des milliers de prisonniers pouvaient être ainsi "surveillés" par un minimum de gardiens, ce qui en faisait la prison rêvée pour tout amateur de suppression de crédits et d'efficience budgétaire. Mais le projet fut gravement mis en danger - pour ne pas dire totalement compromis - lorsqu'un contrebandier du nom de Han Solo sabota la station énergétique, faisant ainsi émerger des milliers de prisonniers de leurs rêves...
Références
- Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook, 1993