Broyeur de Soleil
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- Broyeur de Soleil
- Chasseurs
- Maw
- Empire
- Qwi Xux
- 13.5 mètres
- 1 projecteur de rayon tracteur (c)
- 65 kilogrammes
- 5 artilleurs
- N/E
- 1500
- 30
- 120 MGLT
- x1
- N/E
- 30 / 40 / 60 U.S.
- 4 jours
- 128 DPF (est.)
- Non disponible à la vente
- 1300 km/h
Création de l'équipe d'ingénieurs dirigée par Qwi Xux, le Broyeur de Soleil, ou Sun Crusher, est sans conteste l'arme de destruction massive la plus innovante et la plus dangereuse jamais construite : combinaison parfaite entre puissance de feu, résistance et vitesse, son existence donna encore longtemps après sa destruction des sueurs froides à la Nouvelle République.
Ce prototype dont la petite taille contrastait avec le pouvoir destructeur coûta pour son développement un coût comparable à celui de l'Etoile Noire : chacun de ses équipements étaient en réalité des innovations en leur domaine. Son armement était par exemple -outre les cinq canons laser de défense- composé d'un lanceur de torpilles à résonance conçu pour détruire des étoiles : lorsqu'une torpille était tirée, elle passait à travers un énergiseur qui activait sa capsule, et lorsqu'elle sortait du tube, elle se présentait sous la forme d'un éclat ovoïde de plasma se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière. Lorsqu'elle pénétrait dans le noyau d'une étoile, la torpille libérait sa concentration d'énergie, induisant une réaction en chaîne dans le coeur de l'étoile, laquelle se transformait en quelques heures (même pour les plus petites étoiles) en une supernova qui finissait par exploser, détruisant tout son système.
Pour ce qui est de sa défense, le Broyeur de Soleil était pour ainsi dire indestructible, même les tirs combinés de batteries de turbolasers lourds ne pouvant espérer égratigner son blindage au quatum-crystalline composé de plusieurs couches d'atomes combinés le plus densément possible et recouverts d'une fine pellicule "à changement de phase". Ces protections permettaient non seulement au Sun crusher d'avoir des chances de survie dans le cas où il se trouverait au coeur de l'explosion qu'il a lui-même créé, mais aussi pouvaient lui servir d'arme ! En effet, Daala ayant découvert l'existence de la Nouvelle République et la mort de l'Empereur, elle décida de mener une campagne de destruction des mondes rebelles, mais Han Solo, Chewbacca et Kyp Durron parvinrent à voler le prototype, et, dans leur fuite, défoncèrent littéralement la passerelle de commandement du Star Destroyer Imperial I Hydra.
Une fois capturé par la Nouvelle République, le Broyeur de Soleil fut envoyé au coeur de la géante gazeuse Yavin, dans l'espoir qu'il finisse pas être brisé par ses très hautes pressions. Hélas, Kyp Durron, sous l'emprise de l'esprit d'Exar Kun et assoiffé de vengeance à l'encontre de l'Empire, parvint à voler la super-arme, et l'utilisa pour détruire la planète-académie impériale de Carida, avant de retourner vers les installations Maw dans l'espoir de les détruire. Là, heureusement s'acheva la carrière du broyeur de Soleil qui fut détruit, aspiré par un Trou Noir, peu après que Kyp Durron ait réussi à s'en échapper.
Références
- Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- The Essential Guide to Weapons and Technology, 1997
- The New Essential Guide to Weapons and Technology, 2004
- The Jedi Academy Sourcebook, 1996
- Sombre disciple, 1994
- Les Champions de la Force, 2003
- La Quête des Jedi, 1994