Bantha
D'une stature massive et couverts d'une épaisse fourrure, les Banthas sont des créatures très répandues dans la Galaxie. Leur incroyable faculté d'adaptation à leur milieu de vie n'a d'égale que leur fantastique résistance, en étant capable de survivre sans boire ni manger pendant des semaines. En effet, les Banthas n'ont pas d'habitat naturel précis, ils sont capables de vivre dans différents milieux complètement opposés -tant qu'il y a des végétaux pour la nourriture- tels que dans les déserts, dans les forêts, les plaines, les marais ou encore... les étendues gelées ! Autant de milieux différents qu'il est devenu impossible de trouver de quel monde les premiers banthas étaient originaires. Mais quelque soit le lieu où ils vivent, les Banthas répondent toujours au même profil type : ce sont des quadrupèdes de deux à trois mètres de hauteur ayant une imposante fourrure de longs poils sur le dos. Mais le critère le plus emblématique chez les Banthas reste sans doute leurs imposantes cornes à la forme courbée caractéristique à la fois présente chez le mâle et la femelle. Il n'existe d'ailleurs pas de véritable différence entre les deux sexes, hormis une largeur un peu plus importante pour le mâle Bantha.
Créatures sociables, les Banthas vivent pour la grande majorité d'entre eux dans des troupeaux qui sont pour eux une sorte de gage de survie. En effet, les Banthas qui se retrouvent isolés ou bannis d'un groupe survivent rarement aux conditions souvent extrêmes des milieux où ils vivent. Le troupeau est également très important pour les petits Banthas puisqu'il est essentiel à leur survie de la naissance jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte environ cinq ans plus tard. Le troupeau assure naturellement la protection des petits qui est d'ailleurs une des rares occasions qui peut mener un Bantha à attaquer. Lorsque la sécurité d'un petit ou du troupeau lui-même est menacée, les Banthas n'hésitent pas à charger tête baissée pour piétiner et embrocher leurs ennemis avec leurs grosses cornes. Les Banthas vivent toute leur vie auprès de leurs congénères avant de mourir au bout de 30 à 40 années standards d'existence.
Les Banthas sont parfois dressés par des populations nomades car ils constituent un formidable atout de survie dans des terrains hostiles. C'est le cas des Hommes des sables -aussi connus sous le nom de Tusken Raiders- sur Tatooine, qui élèvent pour la plupart d'entre eux des troupeaux de Banthas. Les Banthas peuvent en effet servir de moyens de locomotion à travers des étendues sauvages mais peuvent aussi servir pour confectionner des vêtements avec leur fourrure ou de nourriture avec leur chair. Certains Banthas sont d'ailleurs élevés en troupeaux dans le seul but d'alimenter le marché de viande de Bantha.
Références
- Star Wars : Le Bestiaire , 2001
- The New Essential Guide to Alien Species, 2006
- Ultimate Alien Anthology , 2003