Armure de combat Jedi
- Encyclopédie
- Objets
- Armures, protections et vêtements
- Armure de combat Jedi
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Jedi n'avaient pas toujours porté leurs symboliques toges et robes de bure. Il fut une époque où les temps sombres forcèrent les Jedi à revêtir des protections plus adéquates telles que de véritables armures de combat.
Armures des Chevaliers de l'Ancienne République
Si le port de ces armures fut extrêmement rare au cours de l'histoire de l'Ordre Jedi, leur heure de gloire a surtout sonné au cours des guerres Sith qui déchirèrent la galaxie pendant plusieurs milliers d'années. Ces ensembles d'armures uniques, véritables œuvres d'art et fruit du travail des meilleurs armuriers que l'Ordre Jedi pouvait compter, étaient toutes des pièces uniques. L'armure était composée d'un assortiment de plusieurs pièces. Chacune des armures était conçue aux mesures exactes de son utilisateur pour que l'ensemble s'adapte parfaitement à sa morphologie. Il s'agissait en effet de réduire au maximum l'impact de l'armure sur les mouvements du Jedi. Cependant, malgré le grand savoir-faire des armuriers, les armures en situation de combat ne donnaient jamais autant d'aisance à un Jedi que s'il n'était vêtu que d'une simple toge. Cependant, ces armures offraient à leurs porteurs une meilleure résistance aux blasters et aux sabres lasers ennemis des Sith.
Les armures furent utilisées à peu près jusqu'à un millénaire avant Yavin, à la Bataille de Ruusan où les Jedi remportèrent la victoire. Croyant être débarrassé des Sith pour de bon, l'usage des armures de combat disparut totalement ainsi que le savoir-faire des maîtres armuriers. Dans les derniers jours de l'Ordre Jedi, plus aucun Jedi n'était capable de fabriquer ne serait-ce qu'une seule pièce d'un ensemble d'armure.
Les armures modernes
Bien que le savoir-faire millénaire fut perdu, les armures Jedi furent néanmoins réutilisées lors des périodes de crise plus récentes. Les modèles modernes étaient beaucoup moins travaillés et personnalisés que les armures antiques mais avaient l'avantage d'être bien plus légers et moins encombrants. On nota une importante recrudescence des armures Jedi du temps de la Guerre des Clones où les Généraux Jedi cherchèrent à montrer leur unité et leur solidarité avec les soldats de l'Armée de la République placés sous leur commandement. Il s'agissait là d'une manière de rappeler que les Jedi n'étaient pas des commandants de guerre mais bien des protecteurs de la paix situés au même niveaux que les Clones qui évoluaient avec eux.
On suppose que ce genre d'armure moderne fut également utilisé lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, sans toutefois grande certitude.
Références
- Jedi Academy Training Manual, 2009
- Power of the Jedi Sourcebook , 2002
- Jedi vs. Sith, 2007
- Dark Bane, 2007