Alphabet Mando'a
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Alphabet Mando'a
- Société
Le Mando'a, la langue des guerriers Mandaloriens, était l'un des six piliers fondateurs de la culture Mandalorienne, les Resol'Nare. Base des Chants Mandaloriens, qui ont traversé les générations au point de devenir une partie de la culture des clones de Jango Fett lors de la Guerre des Clones, le Mando'a était l'identité des Mando'ade.
Origine et Usage
Comme tout langage, celui des Mandaloriens pouvait être écrit, car même si leur culture était essentiellement orale, l'écriture pouvait être parfois utile. L'Alphabet Mando'a était donc la forme écrite de la langue des Mando'ade, qui pouvait être destinée aux échanges avec les aruetiise. L'Alphabet Mando'a était probablement originaire - tout comme le Mando'a - de l'ancienne culture Taung dont les Mandaloriens étaient originaires. Il reste cependant à prouver si cet alphabet est bel et bien issu de l'époque de Mandalore the First, ou s'il n'a pas été modifié avec les années tout comme l'a pu être le Vocabulaire Mandalorien.
N'ayant aucune similarité avec l'Aurebesh, l'Alphabet Mando'a comportait toutes les lettres des alphabets majeurs utilisés pour retranscrire le Basic Standard Galactique, tandis que le Mando'a ne comportait que 23 lettres (on ne trouvait ni 'x', ni 'f', ni 'z'). Ce fait rare prouvait une volonté d'adaptation à des standards galactiques tout en rejetant une assimilation forcée aux formes écrites prédéfinies par les conventions de l'Ancienne République Galactique. Il était quand même assez rare de retrouver des textes écrits en Mando'a et on peut douter que les fils de Mandalore n'aient jamais signé des contrats en bonne et due forme avec quiconque...
L'Alphabet Mando'a
Voici donc les lettres de l'Alphabet Mando'a :
Références
- Ordre 66, 2008
- True colors, 2008