Aéromolosse
- Encyclopédie
- Créatures
- Créatures volantes
- Aéromolosse
Ce ne sont pas des oiseaux, justement... On appelle ça des Aéromolosses... Et ce sont de sacrés charognards. Ils vont ravager les récoltes si on ne les arrête pas.
__Jimm Doshun à Han Solo.
Originaire d'Aduba-3, l'Aéromolosse était un féroce omnivore qui régnait dans les cieux. De ce fait, son métabolisme lui permettait de manger sans le moindre problème de la viande et des plantes recouvertes d'épines. En cas de disette, il n'hésitait pas à recourir au cannibalisme et à dépecer des cadavres. En outre, il puisait son apport essentiel en eau dans les protéines qu'il absorbait. La particularité la plus frappante de cette impressionnante créature était incontestablement son faciès humanoïde. Par ailleurs, son nez ressemblait à un bec pointu et ses deux courtes pattes se terminaient par des serres mortelles. Contrairement à la plupart des autres espèces d'aviens, cet animal avait des yeux composés de multiples facettes. Ainsi, celles situées au centre permettaient de discerner les formes et les couleurs tandis que celles proches de la zone périphérique offraient la possibilité de distinguer les mouvements. A une certaine période de l'année, des nuées entières migraient d'un hémisphère à l'autre de la planète. Ce phénomène signifiait l'arrivée de la saison des pluies pour les fermiers. Un bon présage doublé d'un cauchemar. Lorsque les volatiles passaient au-dessus des champs, les plantations subissaient de lourds dégâts. Des habitants imprudents qui s'évertuaient à les chasser devenaient également parfois des proies. Par exemple, le jeune Jimm Doshun perdit ses parents lors d'une attaque d'Aéromolosses.
Quelques jours après la destruction de l'Etoile Noire I en orbite de Yavin IV, l'orphelin, Han Solo, Chewbacca, Hedji, Amaiza Foxtrain, Don-Wan Kihotay, Jaxxon et FE-9Q, chargés de protéger les agriculteurs du village d'Onacra contre le gang de criminels Chevaucheurs de Nuages de Serji-X Arrogantus, furent obligés dès leur arrivée de repousser un assaut de ces tueurs ailés sanguinaires.