9BD
Sur Coruscant, 9BD était un affectueux droïde ayant le rôle de nourrice durant l'enfance de Lucien Draay. 9BD tentait de pallier aux carences affectives de Lucien avec sa mère souvent absente et terrassée par la mort de son époux. Tout en appréciant beaucoup Lucien, 9BD ne lui permit pas de rentrer comme cela dans la propriété de sa mère lorsque bien des années après, Lucien, devenu un Maître Jedi, revint la visiter.
-- Je regrette, mais le domaine Draay est fermé au... Oh, maître Lucien ! J'ignorais que vous étiez de retour à Coruscant !
-- C'est une décision soudaine. Il faut que je voie ma mère.
-- Je regrette, mais madame ne reçoit pas de visiteurs à cette heure-ci.
-- Je ne suis pas un visiteur, 9BD ! Je suis chez moi !
-- Et je vais avertir tout le monde de votre arrivée. Veuillez attendre ici.
__Retrouvailles 'glaciales' entre Lucien et 9BD
Interdit, Lucien resta devant la porte close du portail du domaine Draay qui, en fin de compte, ne s'ouvrit point. Se décidant à repartir, il eut la surprise de voir 9BD le rattraper pour lui apporter un message de sa mère, Krynda Draay, ou de Haazen son ancien tuteur Jedi qui était resté avec cette dernière : Lucien devait patienter jusqu'à ce qu'on le contacte. Lucien repartit ensuite avec ses camarades Jedi, Q'anilia, Xamar, Feln, Raana Tey, qui l'avaient attendu dans un speeder. 9BD fit part à Lucien du plaisir qu'il avait eu de l'avoir retrouvé. Cela démontra que ce droïde témoignait d'une vive affection pour ce garçon qu'il avait gardé durant sa petite enfance. Pourtant, Lucien, de retour sur Coruscant, planète-capitale de la République Galactique, ne transpira pas de joie à revoir 9BD, qui surtout à ses yeux l'empêcha de parler directement à sa mère.